Concurrence
I. Introduction
concurrence, en économie, ce
terme désigne les conditions d'un marché
sur lequel les agents économiques se confrontent, aboutissant à la fixation des
prix
et à l'échange des biens et des services.
Cette expression, désignant un idéal théorique développé par les
économistes néoclassiques, décrit une situation dans laquelle l'offre et la
demande sur les marchés concorderaient à la perfection. Cet état est rarement
atteint dans la vie économique. Toutefois, cette notion de concurrence pure et
parfaite permet de rendre compte de l'activité des marchés. Pour être réalisée,
elle exige : une multiplicité de vendeurs et d'acheteurs pour une branche
d'activité donnée, des entreprises, en moyenne, de petite taille ; une
transparence des marchés (tous les vendeurs et acheteurs sont parfaitement
informés de se qui s'y passe) ; des biens homogènes ; une possibilité
de libre entrée et sortie du marché. Ainsi, aucun acheteur ou vendeur ne
pourra-t-il exercer d'influence sur les autres acteurs du marché, c'est-à-dire
que personne (ni un particulier ni une entreprise) ne pourra dicter les termes
des échanges sur le marché, contrairement à une situation de monopole
ou d'oligopole.
Les résultats enregistrés sur un marché sont alors tout à fait impersonnels.
D'après les économistes, une situation de concurrence parfaite permet aux
entreprises de produire des biens et des services au plus bas coût possible, et
ainsi de les offrir au plus bas prix. En conséquence, les consommateurs ont
plus de choix.
L'imperfection que l'on peut observer sur la plupart des marchés a poussé les experts à rechercher des méthodes d'évaluation plus réalistes et adaptées. En effet, dans la vie économique, les entreprises sont plutôt en nombre limité, et il arrive qu'une entreprise exerce une influence excessive sur un marché. Par ailleurs, les acteurs d'un marché sont rarement tenus informés de tout ce qui s'y passe. Alors, si la situation n'est pas grave au point de nécessiter une intervention de l'État, la concurrence est jugée effective. Elle est dite « effective » dans la mesure où les résultats enregistrés sont plus ou moins comparables à ceux qui devraient être obtenus dans une situation idyllique et théorique de concurrence parfaite. L'inconvénient majeur de cette notion est son imprécision ; en effet, aucun critère précis ne permet pour l'instant de déterminer pratiquement une situation de concurrence effective.